Sortie en Valais
Le mercredi 9 octobre 2024
Par une belle journée d’automne nous sommes 39 personnes à nous rendre en Valais pour une balade sur le Lac de St Léonard découvert en 1943 par des spéléologues et exploité depuis 1949. Il se situe en Suisse entre Sion et Sierre au cœur des Alpes valaisannes.
Avec une longueur de 300 mètres, une largeur de 20 mètres et une profondeur de 10 mètres, c’est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe, et son eau est constamment à 11°C.
C’est dans le silence le plus complet que le capitaine polyglotte nous emmène à la découverte de cet univers fascinant.
Nous embarquons à bord de bateaux à rames qui glissent sur les eaux limpides du lac durant une visite commentée de 30 minutes, pour y découvrir ses mystères.
Au cours de notre visite, notre attention est attirée par la visite de truites qui s’ébattent dans l’eau claire, et qui sont nourrit par l’être humain, car aucune végétation règne sous l’eau.
C’est une excursion calme et reposante, le lieu appelle à la sérénité.
Ensuite, nous nous rendons au restaurant de la Taverne de la Tour pour apaiser notre faim qui se fait sentir à l’idée de manger une très bonne fondue valaisanne en terminant par une glace à l’abricotine. Un vrai délice.
Après une petite digestion, nous allons à la Fondation Gianadda pour une visite commentée sur l’exposition Cézanne-Renoir : regards croisés sur deux maîtres de la peinture française du dernier quart de siècle et du début du XXe siècle.
Ce centre culturel est situé au cœur d’un vaste parc de sculptures qui accueille des expositions de renommée internationale.
Un temps libre nous est accordé pour admirer ces chefs d’œuvres du musée de l’Orangerie et du musée d’Orsay. Nous pouvons également poursuivre notre visite vers le musée de l’automobile uniquement sur les véhicules suisses sur une cinquantaine de modèles de 1897 à 1939 qui sont en état de marche, ainsi que le musée gallo-romain des objets archéologiques trouvés à Martigny-la-Romaine.
Après un après-midi très culturel, il est temps de penser au retour.
Cette journée s’est déroulée sur l’amitié et la convivialité sincère de la part de tous les participants.