Voyage à Sicile

Vendredi 26 avril au jeudi 2 mai 2024

Resumé

Nous sommes 37 personnes à lever le pied le 26 avril à 3 heures du matin pour un transfert en autocar en direction de l’aéroport de Genève pour découvrir les événements historiques vécus sur l’ile de la Sicile.

Jour 1

Nous arrivons au petit matin à Catane ou un petit déjeuner rapide nous attend, pour ensuite se diriger vers Syracuse.
Visite de l’île d’Ortigia où la ville est représenté par l’architecture médiévale ornée et parfois cachée par les façades de l’éblouissant baroque sicilien. Nous visitons la cathédrale de Syracuse étant la plus importante église incluse dans le site du patrimoine de l’UNESCO.
Une visite guidée de la zone archéologique la Neapolis où se trouvent le théâtre grec, l’amphithéâtre romain, les latomies du Paradis et l’oreille de Deny.

Jour 2

Départ pour un tour panoramique sur l’Etna dénommé Mongibello, volcan le plus actif de la terre qui rivalise avec les sommets les plus majestueux des Alpes.
Avec ses vues insolites de champs de lave formés par des coulées récentes ou anciennes, des villages détruits, des cratères éteints que nous surplombons pour admirer un horizon désertique et mystérieux, l’Etna est en constante évolution et les Siciliens coexistent depuis des siècles avec cette merveille de la nature à la fois menaçante et étonnante.
Après un excellent déjeuner, nous allons à Taormine, village fleuri suspendu entre le ciel et la mer ionienne pour un temps de flânerie dans la rue piétonne la plus élégante et riche de monuments en Sicile.
Visite du théâtre gréco-romain qui est l’une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de son bon état de préservation et par la beauté de son emplacement sur la partie haute de la ville qui permet une superbe vue sur l’Etna et sur la mer. Ce théâtre peut accueillir 5400 personnes, l’acoustique est reconnue comme exceptionnelle, et la scène remarquablement conservée, il est comparé à une gigantesque coquille face à la mer.

Jour 3

Départ vers le centre de la Sicile à Piazza Armerina, magnifique ville témoignant de son passé glorieux par de nombreux monuments : Telle que la Villa romaine du Casale.
Elle compte environ une trentaine de pièces décorées de 3500m² de mosaïques. Occupée jusqu’en 1160, elle est ravagée par un incendie et disparaît sous un glissement de terrain. Redécouverte en 1812, la villa est fouillée à partir de 1929. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.
L’après-midi route en direction de la zone archéologique d’Agrigente pour une visite guidée dans le parc le parc de la Vallée des Temples, suspendu entre le ciel et la mer turquoise de la Méditerranée

Jour 4

Sicile occidentale avec un tour panoramique de la côte la plus proche de l’Afrique.
Déjeuner dans un agritourisme sur la route du sel et découverte des Marais Salants proche de Trapani.
Promenade découverte à Erice, petite ville pavée. Placé a plus de 750 mètres d’hauteur, elle surplombe le littoral entre Trapani et les îles Egades à l’est.
Le centre médiéval est un lieu unique et fascinant avec son dédale de ruelles et d’escaliers au sommet duquel trône le château Vénus construit par les normands et l’église Matrice à l’entrée de la ville.

Jour 5

Palerme, capitale de la Sicile près d’un million d’habitants, est l’une des villes les plus séduisantes d’Italie, située sur les bords de la méditerranée. Elle se démarque également par un mélange impressionnant de styles architecturaux, notamment byzantin, arabe et italien.
Visite guidée de Monreale avec sa fameuse cathédrale aux 6800m2 de mosaïques en or exécuté par les artistes byzantins.

Jour 6

Castelbuono est une petite ville nichée au sein du massif des Madonie fondée par les Byzantins. Elle a été construite autour du château des Ventimiglia qui domine le groupe de maisons. Une promenade guidée dans le centre-ville traversée par une rue piétonne nous permet de voir qu’elle est très animée par les habitants locaux qui prenne le temps de se retrouver en terrasse pour les nouvelles de la journée.
Ensuite visite guidée à Cefalù pour découvrir la cathédrale qui est juchée sur les hauteurs de la cité médiévale sur la Piazza del Duomo. Elle a été bâtie durant le XII siècle. A l’intérieur, on retrouve trois nefs séparées par des colonnes antiques du IIe siècle, avec un cœur d’inspiration romane, ainsi qu’une magnifique mosaïque du Christ-pantocrator.
Cefalù fait partie des stations balnéaires les plus connue de la Sicile. Nous quittons cette jolie ville accompagnée des harmonieuses fanfares qui sillonnent les ruelles pour fêter le 1er mai.

Jour 7

Nous sommes à la fin de notre séjour, nous profitons d’un temps libre pour flâner et déguster un vrai café dans la ville de Palerme.
Ensuite direction vers l’aéroport de Palerme.
Nous sommes tous enthousiasmés par l’histoire ancienne de cette île, et les visites que nous avons effectuées dans un temps record.
Un grand merci à notre sympathique guide Marika qui est vraiment passionnée par son métier et qui nous a très bien expliqué et montré les différents endroits importants de la Sicile.

Photos

1/37 
précédent prochain
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par