Marché de Noël de Turin et d'Aoste
Du 06 au 07 décembre 2023
Jour 1
Nous sommes 34 personnes à lever le pied à 5 heures du matin pour découvrir le marché de Noël en Italie en passant par le tunnel du Fréjus. Après avoir poursuivie notre nuit dans le bus, un petit arrêt café est prévu à Bardonecchia pour une petite remise en forme.
Arrivés à Turin, un temps libre est prévu pour flâner au marché de la Porta Palazzo qui est un lieu emblématique de la ville.
Il est considéré comme le plus grand marché à ciel ouvert d’Europe, avec une grande variété de fruits et légumes frais, magnifiques et imposants, vraiment pas chers et ouvert tous les matins sauf le dimanche.
Au marché couvert se trouve l’exposition d’une ancienne glacière semblable à un igloo qui permettait la conservation des aliments frais. Cette belle galerie marchande est dédié aux poissons et aux crustacés pour charmer les amateurs de produits de la mer. Sans oublier les stands de fruits, légumes, épices et autres pour l’enchantement des yeux. L’ambiance n’en reste pas moins très conviviale.
Après cette course euphorique dans les allées du marché, un déjeuner s’impose à la hauteur de la cuisine Italienne.
Nous continuons notre périple par une visite guidée du Palais Royal de
Turin qui a été la résidence de la famille royale de Savoie jusqu’en 1865. Nous découvrons les plus belles pièces du palais parmi lesquelles la salle du trône décorée de marqueteries, la salle des audiences, la salle des gardes du corps ornée de fresques, le salon des Suisses et l’opulente salle de bal du 19 siècle.
Sans oublier le musée de l’armurerie qui occupe une aile du palais. Il réunit l’une des plus riches collections d’armes et d’armures anciennes d’Europe. On peut également admirer une impressionnante série de chevaux naturalisés et des chevaliers en armure. L’armurerie compte actuellement plus de 5000 objets allant de la Préhistoire au début du 20e siècle.
Nous terminons notre journée par une balade dans les ruelles décorées, et profitons des lumières de la ville.
Jour 2
Départ pour la vallée d’Aoste où nous sommes attendus pour visiter le château d’Issogne qui est l’un des plus importants châteaux de la Vallée d’Aoste.
Sa cour intérieure est très célèbre, avec la fontaine en fer forgé représentant un grenadier avec des feuilles de chêne. Et les arcades décorées à fresque avec des scènes de vie quotidienne du bas
Moyen-âge.
Elégant château de style gothique courtois avec une série de tours à l’intérieur d’une enceinte.
Ce fut la principale propriété des comtes de Challant.
En 1948 il fut acheté par la région autonome Vallée d’Aoste.
Nous terminons notre visite pour aller déjeuner dans une maison traditionnelle de la vallée d’Aoste à Nus où nous avons été accueillis chaleureusement par la Maison Rosset pour déguster leurs produits du terroir fabriqués par eux-mêmes. Sans oublier la polenta cuite au chaudron et découvrir les plats typiques du Val d’Aoste. Et pour terminer avec une petite grappa pour certains.
Ensuite nous poursuivons notre périple par une escapade éclaire pour voir le marché de Noël d’Aoste situé dans le splendide décor du Théâtre Romain et de l’Arc d’Auguste.
Notre séjour prend fin et nous voilà en autocar par le tunnel du Grand Saint-Bernard pour rejoindre notre localité à Veigy-Foncenex.