Voyage en Bretagne Sud-Ouest
Du 17 au 23 septembre 2020
Nous étions 28 à embarquer à Genève-Cointrin à destination Nantes, où nous avons déjeuné (tous garderons en mémoire la délicieuse tartelette Amandine). Puis en route pour notre hôtel à Theix avec quelques arrêts-photo, dont le pont de Saint-Nazaire, le plus long de France.
Vendredi nous avons visité le centre historique et la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes.
La ville, préfecture du Morbihan, possède le 2ème patrimoine de maisons à pans de bois de Bretagne après Rennes. Après un déjeuner crêpes nous avons embarqué pour une croisière sur le Golfe du Morbihan (marées impressionnantes) avec une escale sur l'Ile aux Moines, appelée ainsi parce que des moines y ont travaillés sans jamais y habiter.
Samedi, départ pour Guérande où un paludier nous a fait visiter des marais salant tout en nous expliquant son métier, la différence entre gros sel et fleur de sel, le système d'irrigation et d'entretien. Nous n'avons pas eu besoin ni de bottes ni de cirés, il a fait un temps idéal ! Un déjeuner à la Brasserie du Centre à Guérande et en route pour un circuit en car sur la presqu'île du Croisic, Batz-sur-Mer et La Baule – commentaires plein d'humour de notre guide.
Dimanche, pas de jour de repos, mais départ pour Auray où notre guide nous attendait pour une visite à pied du port de Saint-Goustan et le centre d'Auray. Puis direction Carnac et les Alignements du Ménec : près de 3000 menhirs sur 4 km de long, érigés durant la dernière période de la Préhistoire, le Néolitique. Poursuite vers Saint Pierre de Quiberon (en passant par le port de la Trinité-sur-Mer pour évoquer la plaisance et les courses au large) où nous avons déjeuné. Puis circuit commenté en car sur la presqu'île de Quiberon ; passage par la Côte Sauvage, à Port Maria (avec du temps libre pour flâner) et direction Locronan pour installation à notre nouvel hôtel.
Lundi, visite guidée à Concarneau avec sa Ville Close, citée fortifiée des XV et XVIème siècles. Concarneau est la troisième ville du Finistère, neuvième port de pêche de France et a un port de plaisance. Après un bon déjeuner au Penfret, cap sur Pont-Aven pour une visite libre de la Cité des Peintres. Retour à Locronan par Fouesnant et la Forêt-Fouesnant.
Mardi, départ à Bénodet pour une croisière promenade commentée sur l'Odet jusqu'à la baie de Kerogan à l'entrée de Quimper, où le bateau fait demi-tour et redescend la rivière jusqu'à son estuaire. Des superbes panoramas ! Déjeuner chez l'étonnant Max à Quimper, belle ville joliment fleurie que nous avons visités ensuite. Retour à Locronan pour un tour guidé de cette très belle petite citée.
Et déjà c'est mercredi, jour du retour. Nous arrivons à Genève en début d'après-midi et un peu plus tard à Veigy. Dans l'ensemble, le temps a été très clément avec nous et la bonne humeur était de la partie. C'était un beau voyage !