Sortie en Valais Suisse

Le 16 octobre 2019

Programme de la journée

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons dû modifier la sortie en Valais.
Lors de la confirmation du nombre de participants pour cette sortie, le site du Lac Saint-Léonard a informé l’agence de sa fermeture pour des raisons d’entretien… elle n’a pas tenu compte de la réservation faite en début d’année par notre agence de voyage et de surplus, sans tenir compte de notre précédente réservation, le petit train a fermé faute de passagers.
Par conséquent, en accord avec l’agence, nous avons proposé en remplacement la visite du barrage de la Grande-Dixence, ainsi que la visite de la vieille ville de Sion commentée par un guide local.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la contrariété causée, indépendamment de notre volonté et espérons pouvoir compter sur votre compréhension.
Le conseil d’administration

Programme remplacement pour la journée

7h00

Départ le matin du champ Faviol de Veigy-Foncenex, direction de Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Saint-Gingolph et Continuation vers Martigny.
Arrêt café croissant.

Vers 10h00

Visite guidée visite de la vieille ville de Sion.
Le groupe sera divisé en deux pour une meilleure qualité. (2 guides)

Vers 11h30

Dèpart en direction de Rechy
Déjeuner à La Cave de la Rèche. Vous dégusterez une Brisolée Royale.
L’après-midi: visite du barrage de La Grande Dixence
Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d'Europe. Situé dans le val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut.
Construit entre 1953 et 1961, à l'emplacement d'un verrou glaciaire, le barrage constitué de six millions de mètres-cubes de béton bloque le cours de la Dixence. Le lac des Dix, mesure 5 km de long.
Dans les années 1930, sur la même rivière, en amont, se situait le barrage de la Dixence, barrage voûte construit. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.
Un ouvrage dont l'épaisseur atteint 193 mètres à la base et 15 mètres au sommet, pour une longueur totale de 748 mètres.
La longueur totale du couronnement se monte à 748 mètres.
Au total, ce ne sont pas moins de 5 960 000 m3 de béton parcourus par 32 kilomètres de galeries et de puits de surveillance.
La poussée de l'eau provoque un déplacement du couronnement de 10 centimètres en aval. Plus de 100 km de tunnels acheminent de l'eau depuis les vallées aux alentours via une quarantaine de captages et plusieurs usines de pompage. Le bassin de captage s'étend sur plus de 380 km2
Le couronnement du barrage se situe à 2365 m d'altitude et la cote maximale de la retenue est de 2364 m2
Alimenté par l’eau de 35 glaciers.
Son poids, environ 15 millions de tonnes le rend plus lourd que la grande pyramide de Khéops.
La puissance installée sur tout le complexe se monte à 2 000 MW, soit la production équivalente d'une centrale nucléaire et demi.
Traverser, sans risque, le barrage sur toute sa longueur (plus de 700m) et profiter du magnifique point de vue sur le lac des Dix et le val d'Hérémence. Alimenté par l’eau de 35 glaciers
La centrale hydroélectrique de Bieudron tire son eau du barrage de la Grande Dixence et détient trois records mondiaux (état en 2010) :
  • La plus haute chute d’eau (1 880 mètres)
  • La plus grande puissance par turbine Pelton (400 MW)
  • La plus grande puissance par pôle des alternateurs (35,7 MVA)
Retour par Saint Gingolph, les rives du Léman, Douvaine, Veigy-Foncenex.
Arrivée en fin de journée.

Photos

1/15 
précédent prochain
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par