Lac de Constance et Forêt Noire

Du 24 juin au 1er juillet 2018

1er jour: Dimanche 24 juin: 420 Km

Veigy-Foncenex / Bregenz
Départ de votre localité tôt le matin et arrivée à Bregenz pour le déjeuner dans le sud du lac de Constance.
Arrêt pour le café croissant en cours de route.
Téléphérique: Bregenz-Pfander-Bregel1lz,
Vous monterez en téléphérique au Pfânder à l'064m et découvriez un panorama sur 240 sommets souvent enneigés et sur le lac de Constance.
Puis temps libre dans l'ancienne ville fortifiée. En fin de journée, rejoignez votre hôtel à vers Bregenz Diner et nuit à l'hôtel vers Bregenz.

2ème jour: Lundi 25 juin: 110km

Bregenz-Ile de Mainau – Singen
Petit déjeuner buffet à l'hôtel puis départ pour Meersburg et embarquement sur le bac pour l'ile de Mainau.
(Le car fait le tour du lac pour aller se garer sur le parking de l'ile de Mainau}.
Passage sans le car Meesburg-Insel Mainau. Entrée sur l’ile de Mainau et découverte libre de l'Ile, véritable paradis pour les amoureux des plantes et des fleurs. Déjeuner à Mainau. Le retour au parking du car se fera à pied (environ 900 mètres par le pont qui relie l’ile au parking autocar; possibilité de prendre les navettes bus: environ 2€ par personne à votre charge.
L'après-midi, visite libre de la ville de Constance pour environ lh.
Route en direction de l'hôtel au nord du lac de Constance. Dîner et nuit à l'hôtel.

3ème jour: Mardi 26 juin: 150 Km :

Stein am Rhein – Chutes du Rhin – Titisee
Petit déjeuner buffet à l'hôtel et route pour la Suisse.
Tour de la ville de Stëin am Rhein avec un guide. Bâtie sur la rive droite du Rhin, tout près du déversoir de l'Untersee – bassin occidental du lac de Constance –, cette charmante petite ville a conservé son aspect médiéval et demeure l'une des localités les plus pittoresques de Suisse. Déjeuner à Neuhausen, Puis vous vous rendez aux impressionnantes Chutes du Rhin à Neuhausen, les plus hautes en Europe. (Possibilité d'accès avec un fauteuil roulant et à pied il faut compter entre 2 et 5 minutes depuis le parking). Promenade en bateau pour la visite des chutes du Rhin pour une durée d'environ. 15 min. Continuation vers la Forêt-Noire pour rejoindre votre hôtel où vous resterez jusqu'à la fin du séjour.
Pot de bienvenue Dîner et nuit à l'hôtel en Forêt-Noire.

4ème jour: Mercredi 27 juin: 90 Km: Breitnau

Petit déjeuner buffet à l'hôtel Matinée libre Déjeuner.
En début d'après-midi: Visite d'une brasserie et dégustation de bière et de schnaps dans la région de Breitnau.
Puis visite de La GlasManufaktur : boutique de verre soufflé et admirez le travail d'un artiste souffleur de verre créant des chefs-d'œuvre: des bols, des vases, des bijoux, des pendentifs, le baromètre Goethe ou des figurines en verre (petit descriptif en français).
Pour les bons marcheurs: Randonnée d'environ 2 h Les Gorges de Ravenna (montagnes, escaliers) Retour à l'hôte" dîner et nuit à l'hôtel

5ème jour: Jeudi 28 juin: 145 km

Gutach – St Peter
Après le petit déjeuner buffet à l'hôtel
Départ pour St Peter, visite guidée de l'Abbaye bénédictine et de sa bibliothèque
Puis route direction St Mârgen : visite libre de l'église de pèlerinage « Maria Himmelfahrt » ainsi que visite guidée du musée du monastère s'il a ré-ouvert car il est en travaux jusqu'en juin 2018.
Pour les personnes qui le souhaitent possibilité d'aller à pied à la chapelle (environ 1km)
Déjeuner à St Mârgen
L'après-midi: visitez librement L’Écomusée en plein air Vogtsbauemhof à Gutach. Celui-ci est aménagé autour de la plus vieille maison de la Forêt-Noire. Remontez dans le temps et assistez à la fabrication artisanale du chapeau traditionnelle « Bollenhut ».
Retour à votre hôtel" dîner et nuit

6ème jour: Vendredi-29 juin: 290 Km :

Donaueschingen – Château de Hohenzollern
Petit déjeuner buffet à l'hôtel Départ vers Donaueschlngen
Visite libre de la ville en passant par la Résidence princière de Donaueschingen et à la source du Danube qui est située dans le parc du château de Donaueschingen.
Déjeuner sur la route à Hechingen
Vous y visiterez le fameux château de Hohenzollern.
Des navettes (shuttle bus) permettent l'accès à l'entrée de ce dernier depuis le parking autocars (Navettes incluses HechingenHohenzollern-Hechingen). Entrée et visite guidée château de Hohenzollern.
Au retour, arrêt shopping à Villingen-Schwennigen
Retour à l'hôte" dîner et nuit.

7ème jour: Samedi 30 juin: 80 km

Freiburg – Lac de Titisee
Petit déjeuner buffet à l'hôtel puis départ pour la visite guidée de Freiburg, la capitale de la Forêt-Noire que vous visitez avec un guide local (2hOO). La cathédrale, les rigoles «Bâchle», les délices et le vin, associés à la durabilité – tout cela constitue Fribourg et bien plus encore. Venez découvrir la grande ville ensoleillée et laissez-vous séduire par le mode de vie sympathique badois, associé
au charme d'une ville modèle internationale, universitaire et écologique. À voir: la cathédrale, les ruelles pavées, les canaux à ciel ouvert, etc.
Déjeuner à Freiburg
Vous vous rendez ensuite au lac Titisee pour une promenade en bateau sur le lac environ 25 minutes. Fin d'après-midi libre au bord du lac et retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel

8ème jour: Dimanche 1er Juillet 350 Km :

Train de Sauschwänzlebahn – Veigy Foncenex
Petit déjeuner buffet à l'hôtel
Vous reprenez le chemin du retour enrichi de précieux et inépuisables souvenirs. Vous vous rendrez à Blumberg-Zollhaus où vous pourrez visiter librement le petit musée du chemin de fer, puis vous prendrez le train mythique à vapeur Sauschwânzlebahn en direction de Weizen. Déjeuner à Waldshut-Tiengen
Temps libre dans les rues de Waldshut-Tiengen : environ 1h. Puis il sera temps de reprendre la route direction votre localité Arrivée en soirée à Veigy-Foncenex.

Photos

1/38 
précédent prochain

Voyage en Forêt-Noire du 24 juin au 1er juillet 2018

Nous voilà réunis et heureux de se retrouver (51 personnes) pour une nouvelle aventure en Forêt-Noire pendant huit jours.
La Forêt-Noire, nec plus ultra de l’Allemagne romantique, région lovée au bord du Rhin, aux confins de l’Alsace et de la Suisse, avec ses vallées verdoyantes émanant d’anciens volcans éteints, des lacs cristallins et de sombres forêts. Pourquoi le nom de Forêt-Noire ? Parce que César traversant cette région trouva ces forêts sauvages très sombres comparées à celles de son pays ; il l’appela donc Forêt-Noire.
Notre premier jour nous amènera au sud du lac de Constance à Bregenz-Pfänder, en Autriche, ou nous déjeunerons au bord de ce lac qui bénéficie d’un climat clément et de plantations subtropicales. Le lac de Constance ou mer de Souabe est un ensemble de plusieurs plans d'eau. Il est le 3e plus grand lac d'Europe centrale. Après ce premier lunch avec ses mets typiques, nous prendrons le téléphérique à deux pas du lac pour monter au Pfänder à 1 064 m d’altitude avec un panorama de 240 sommets devant nos yeux et le lac de Constance plus bas, moment magnifique. Nous resterons une nuit à Bregenz pour visiter le lendemain l’île de Mainau sur le lac de Constance – paradis des amoureux des plantes et des fleurs – avec sa serre à papillons. Nous partons ensuite vers l’est du lac pour passer la nuit dans la ville de Tuttlingen.
Le 3ème jour :
nous passerons en Suisse pour faire un tour de ville à « Stein-am-Rhein », charmante ville bâtie sur la rive droite du Rhin qui a conservé son aspect médiéval. Les maisons sont, pour la plupart, ornées de fresques qui parlent du passé des habitants, de leurs métiers et de leurs nombreux commerces. L’après-midi nous irons voir les chutes du Rhin à Neuhausen et prendrons un bateau pour voir et sentir de plus près ces impressionnantes chutes. Nous continuerons ensuite notre voyage vers la Forêt-Noire pour rejoindre notre hôtel à Oberhambersbach où nous resterons cinq nuits.
Le 4ème jour :
nous sommes en route pour Lenzkirch, là où a démarré autrefois la fabrication des horloges suivie aujourd’hui par la fabrication des fameux coucous, qui sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. Nous écoutons attentivement comment se construit de A à Z un coucou et, avec des yeux émerveillés, comment le coucou qui sort de sa petite lucarne peut faire son chant : c’est grâce à deux petits soufflets ! Autre clin d’œil : un autre coucou nous montre 2 petits personnages ; une femme battant son mari avec un bâton pour lui dire, selon la légende : « Arbeit » : va travailler ! La visite continue par la manufacture de verre où un artiste souffleur crée des pièces superbes (verres, fleurs, animaux, boules de Noël). Nous achèterions tout mais devons nous faire violence comme pour les coucous. Nous finirons notre journée par la visite d’une brasserie détenue par une famille de génération en génération et suivie d’une dégustation de sa bière artisanale et de schnaps : seul le chauffeur n’a pas le droit d’y goûter ! Inutile de dire que nous sommes repartis les bras chargés de bières pour notre consommation ou pour les offrir ; d’ailleurs, tout au long de notre séjour chacun, chacune a pu goûter différentes bières et pu faire ainsi une cure de bière pour l’année!!!
Le 5ème jour :
départ pour St. Peter où nous visiterons son abbaye bénédictine de style baroque et rococo, et sa bibliothèque détenant des ouvrages rares et d’exception. Visite également de son église Mariä Himmelfhart à St Märgen, fondée aux environs de 1118. Haut lieu de pèlerinage, elle fut occupée un temps par le Monastère des Augustins. Détruite 5 fois et rebâtie, on la voit aujourd’hui dans un style baroque ; elle est également célèbre pour les sculptures en rococo de Matthias Fallers. Puis visite du musée jouxtant l’église. Aujourd’hui le monastère est occupé en partie par l’administration et une salle où l’on donne des concerts. Après le déjeuner, nous partons à Gutach pour visiter l’écomusée en plein air et voir la fabrication des chapeaux « Bollenhut », chapeaux traditionnels en paille durcie à la silice ayant, au-dessus, plus de 2 kg de pompons en laine rouge pour les dames cherchant un mari et pompons en laine noire lorsqu’elles sont mariées ! Nous continuons la visite en remontant le temps avec un village reconstitué de vieilles fermes allant du toit en chaume au toit actuel, la vie à la ferme, ses outils, ses machines… puis retour à l’hôtel.
Le 6ème jour :
nous amènera au château des Hohenzollern à Donaueschingen en pleine Forêt-Noire au pied du Jura souabe, à 50 km au sud de Stuttgart. Ce château de style néo-gothique anglais et inspiré des châteaux de la Loire est toujours une propriété privée. Les deux tiers du château appartiennent à la lignée de Brandebourg-Prusse des Hohenzollern, tandis qu'un tiers est la propriété de la ligne souabe de la famille. Depuis 1954, le château est également aménagé (par la Fondation princesse Kira de Prusse) pour offrir un camp d'été à des enfants nécessiteux de Berlin. L’après-midi nous nous arrêtons pour une visite shopping à Villingen pour nous les dames et bière à une terrasse pour vous les messieurs. Nous rentrons à l’hôtel pour le souper où Michèle nous offre généreusement un pot pour fêter son anniversaire. Cela tombe bien, un musicien était là pour la soirée et nous finissons tous après le souper en faisant la chenille avec de jeunes ados anglais en ballade scolaire : ces derniers posaient sur nous soit des regards d’admiration, soit devaient nous traiter de fous furieux pour danser à notre âge ?! Michèle et le Club se souviendront de cette belle soirée inoubliable : le 3ème âge dansant avec des ados, qui l’aurait cru ?
Le 7ème jour :
Visite de la ville de Freiburg-in-Brisgau au sud du pays de Bade, réputée pour son climat doux, elle est l’une des premières éco-villes avec ses bâtiments en panneaux solaires et ses multiples pistes cyclables. Freiburg est également une des plus grandes villes universitaires d’Allemagne. Nous visitons la cathédrale « Notre-Dame », construite en trois étapes 1120, 1210 et 1230. La tour de l’église de 116 mètres de haut est la plus belle de toutes les tours de l’architecture chrétienne et constitue la seule église gothique allemande dont la tour a été achevée au Moyen-Âge (1330). Elle a miraculeusement survécu aux bombardements de novembre 1944, qui détruisirent toute la ville. Nous continuons à déambuler dans ses ruelles et son marché 7 j/7 où tout est appétissant et où il fait bon vivre. Ayant un petit creux à l’estomac, vite on se précipite pour des cerises ou des framboises qui nous appellent tellement qu’elles sont bon marché. Il faut dire que la « Forêt-Noire », située sur d’anciens volcans éteints, est une terre riche en minéraux, d’où des cultures luxuriantes !
Depuis Freiburg, nous allons déjeuner au lac Titisee qui se trouve à 30 min. D’origine glaciaire, ses caractéristiques et ses dimensions en font le parfait symétrique du lac de Gérardmer côté français. Il est dit dans la légende que l’on y sacrifiait des nouveau-nés ! Puis nous avons apprécié le tour du lac en bateau. Enfin, retour à l’hôtel pour notre dernière nuit.
Le 8ème jour, :
Départ matinal pour prendre le train à vapeur à Blumbert. Cette ligne de chemin de fer est appelée "Sauschwänzlebahn" car le trajet de 25 km rappelle une queue-de-cochon en tire-bouchon – passant dans des tunnels et faisant des boucles. Tout le monde était ravi de prendre ce vieux train mythique dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/ heure !!! tchou tchou…
Nous déjeunons dans une charmante auberge-hôtel et serions restés volontiers à l’ombre des tilleuls (jamais vu autant de tilleuls que dans la Forêt-Noire …des milliers !), mais nous avons une dernière visite à Waldsut-Tiengen pour voir ses maisons typiques, rappelant Stein-am-Rhein. Nous reprenons la route pour arriver à Veigy dans la soirée.
Durant cette semaine, nous avons dégusté des plats typiques dont je ne peux redire les noms compliqués, sauf le fameux dessert : la « forêt-noire », faite d’une génoise au chocolat puis remplie et entourée de crème fraîche et couronnée de cerises du pays et de copeaux de chocolat !
Pour terminer cette aventure, et même si parfois notre réputation vis-à-vis des autres pays est reconnue pour être d’éternels « râleurs », ce voyage fut à la hauteur de nos attentes, riche en paysages, en culture et d’aventures en tout point. On a fait le plein pour une année et vivement le prochain voyage pour se retrouver ! Merci à Évelyne et à Marie-France qui ont consacré beaucoup de leur temps à l’élaboration de ce voyage et, surtout, merci pour leurs sourires, leurs patiences durant notre séjour. Nous leur tirons notre chapeau.
À bientôt pour une nouvelle aventure.
Patricia.
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par