Voyage en Normandie

Du 10 au 17 septembre 2017

Un Séjour sur la Côte Fleurie – notre belle Normandie

(Côtes de nacre et d’Albâtre, Pays d’Auge, Côte fleurie)

1er jour – Dimanche 10, de Veigy à Luc-sur-Mer

Nous étions 40 pas très réveillés ce dimanche matin très pluvieux et froid, à prendre la route très tôt, dans l’autocar rouge conduit par Philippe, notre sympathique chauffeur. Un premier arrêt sur l’aire de Jasseron nous a réservé la surprise d’un bon petit-déjeuner bienvenu, servi par une équipe aimable et efficace. Puis ce fut la direction d’Auxerre par la A6 avec un ciel plus clément, la surprise d’apercevoir plusieurs Montgolfières, des vignobles, des troupeaux de charolais placides, des collines dont certaines coiffées d’un château. À mi-chemin, sur l’aire de Nemours, un bon et copieux déjeuner nous attendait. Et enfin, en début de soirée, nous avons pris nos quartiers à l’Hôtel des Thermes à LUC-SUR-MER avec en prime un bel arc-en-ciel au-dessus de la longue plage. Un apéritif de bienvenue « typique normand » nous a été servi à l’hôtel et, pour certains, nous avons pu découvrir le pommeau, assemblage de calvados et de moût de cidre.

2ème jour – Lundi 11, plages du débarquement (195 km)

Nous avons fait connaissance de notre accompagnatrice, Véronique, qui se révélera très sympathique, à l’écoute, toujours patiente et nous soignait « aux petits oignons » …en nous communiquant chaque jour les menus de midi et du soir afin de pouvoir prévoir au cas où un plat de remplacement ! Notre première visite a été pour le joli village de SAINTE-MÈRE ĖGLISE avec son parachutiste accroché au clocher de l’église et sa stèle 0 km, point zéro de la reconquête, visite effectuée sous le crachin normand avec cirés et parapluies. Puis ce fut la découverte du CIMETIÈRE ALLEMAND situé sur la commune de CAMBE, avec ses plus de 21 000 soldats enterrés debout. C’est une immense pelouse parsemée de groupes de cinq croix en granit noir et d’un tumulus, un lieu très sobre. Adjacent au cimetière allemand a été construit le Jardin de la Paix où, sur trois hectares, 1 200 érables ont été plantés en symbole de paix. Mais il fallait bien revenir aux contingences terrestres et un déjeuner typiquement normand nous attendait avec l’incontournable andouillette et la crème toujours bien présente. Puis nous sommes repartis sous un ciel plus clément pour la POINTE DU HOC, entre Omaha Beach et Utah Beach, qui domine avec sa falaise d’une trentaine de mètres au-dessus de la mer et qui a été prise d’assaut le 6 juin 1944 par les Rangers. Ce site était l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Les stigmates de la bataille sont toujours visibles, les trous d’obus y sont impressionnants et la terre ressemble à un énorme gruyère. A la pointe se trouve une casemate allemande visitable. Puis continuation, vers l’impressionnant CIMETIÈRE AMĖRICAIN de COLVILLE-SUR-MER, – 9 387 tombes sur 70 hectares surplombants Omaha Beach – qui est l’un des quatorze cimetières américains du second conflit mondial, avec ses stèles sont en marbre blanc d’Italie en forme de croix latines ou d’étoiles de David, son mémorial et une statue de bronze haute de 7 mètres, symbole de la jeunesse américaine, et sa chapelle qui se dresse au milieu des tombes. Face au mémorial, le drapeau américain flotte tous les jours au-dessus du grand bassin, sauf le jour de notre visite qui se trouvait être le 11 septembre, anniversaire mémorable de l’attaque des tours jumelles de New York.

3ème jour – Mardi 12, Étretat et la Côte d’Albâtre (290 km)

Pour changer, départ sous le soleil pour FĖCAMP avec la traversée du célèbre et aérien Pont de Normandie. Mais les averses et éclaircies nous rattrapent… et nous apercevons des champs où est cultivé le lin avant d’arriver dans cette ville. Arrivés à Fécamp, qui était le premier port morutier de pêche en Terre-Neuve jusqu’en 1970, date où le Canada émis l’interdiction de cette pêche, notre première visite a été pour le flamboyant PALAIS BĖNĖDICTINE érigé par Alexandre le Grand (eh, oui, mais rien à voir avec Alexandre le Grand, le conquérant macédonien, quoique…). Donc cet Alexandre, grand collectionneur d’art religieux ancien, a redécouvert en 1863 la recette de l’élixir d’un moine bénédictin, Dom Bernardo Vincelli, dans un ouvrage de sa collection. Il réussit à reconstituer la mystérieuse liqueur aux 27 plantes et épices et à la commercialiser avec un succès mondial. Il construisit le Palais en l’honneur de sa liqueur où elle est toujours produite dans des foudres de chêne centenaire. Le Palais abrite un musée d’art ancien de grande richesse ainsi qu’un espace d’art moderne. Nous avons été invités à déguster la célèbre liqueur au salon de thé situé sous une verrière en passant bien sûr par la boutique. Un très bon déjeuner nous attendait au Casino de Fécamp (ne pas confondre avec le supermarché !) face à la mer bien agitée ce jour de grand vent. Et ensuite, en route pour la ville d’ĖTRETAT et ses trois célèbres et pittoresques falaises de craie blanche à silex, nommées Amont – Mane Porte et Aval. Étretat est aussi une ville de peintres dont Courbet et Monet, et d’écrivains tels Flaubert, Maupassant et, sans doute le plus populaire, Maurice Leblanc, le « père » d’Arsène Lupin. Nous voici partis, les plus sportifs et courageux pour escalader la falaise Aval et … les autres pour la montée en petit train sur la falaise Amont battue par le vent. Au sommet nous attendait un panorama exceptionnel et inoubliable, ainsi que la chapelle Notre-Dame de la Garde (rien à voir avec celle de… Marseille !). Un temps libre nous a permis de nous disperser en ville pour l’inévitable shopping ou pour boire simplement un verre.

4ème jour – Mercredi 13, Matinée libre et Bayeux (60 km)

La matinée nous a permis de souffler un peu pour découvrir Luc-sur-Mer, visiter « sa » rue commerçante, se balader dans le parc paysager de la mairie qui abrite, ô surprise, le squelette d’une baleine échouée en 1885 de 19 mètres et 40 tonnes, ou se promener sur sa longue plage aux cabines blanches bien alignées, dont le numéro 51, celle de la famille de notre guide, Véronique. Après le déjeuner, un autocar local et son sympathique chauffeur « du cru » nous ont conduits en direction de BAYEUX, cité moyenâgeuse qui a été épargnée des bombardements intenses de 1944 et a conservé son patrimoine architectural dominé par la splendide cathédrale avec ses 5 porches remarquables combinant l’art roman du 11e siècle avec le gothique normand du 13e après deux incendies. Première ville libérée par l’opération Overlord, nom de code de la Bataille de Normandie, Bayeux est aussi connue pour sa dentelle de luxe, sa broderie et sa porcelaine blanche et bleue. Un temps libre nous a permis de nous éparpiller dans les rues étroites et commerçantes de la vieille ville. Un regret, ne pas avoir vu la célèbre tapisserie de Bayeux, 70 m de long : une occasion d’y retourner ! À signaler, le mémorial des reporters, lieu de mémoire des 200 journalistes tués à travers le monde depuis 1944, ainsi qu’une stèle dédiée à la mémoire de Robert Capa (Vietnam 1954).

5ème jour – Jeudi 14, la Suisse normande (160 km)

Nous avons quitté la mer pour le PAYS D’AUGE avec ses fromages, ses pommiers et distilleries, son tourisme vert et religieux, ses maisons à colombages. Notre première halte a été pour la visite d’une des plus belles caves de Normandie, sur la route du cidre, le DOMAINE PIERRE HUET, qui se compose de 25 hectares de vergers. La famille produit et commercialise cidre, pommeau et calvados. Nous avons pu découvrir la lente transformation de la pomme en Calvados, du pressoir aux chais de vieillissement, en passant par l’alambic. Enfin, une dégustation nous a été proposée (de bon matin… il faut dire que le 3e âge est solide qu’on ne pense et tient encore la route !) et il faut avouer que quelques bouteilles feront le voyage jusqu’en Haute-Savoie… Après cette visite arrosée (dans tous les sens du terme), nous voici repartis pour LISIEUX avec l’impressionnante BASILIQUE SAINTE-THĖRÈSE et son campanile au carillon de 51 cloches, deuxième lieu de pèlerinage en France. Commencée en 1929, ses murs et ceux de la Crypte sont recouverts de mosaïques qui illustrent le message de Sainte Thérèse. Thérèse est née à Alençon en 1873, entre au Carmel de Lisieux en 1988 où elle passera les neuf dernières années de sa vie avant de mourir à l’âge de 24 ans de la tuberculose. D’une foi de « charbonnier » toute simple, ses écrits ont été publiés un an après sa mort et elle est connue et aimée dans le monde entier. Mais revenons aux choses terrestres, le déjeuner fut excellent et apprécié de tous et nous a permis de continuer la journée sans défaillir. Et nous voilà repartis par la jolie campagne normande pour une promenade guidée dans LES JARDINS DU CHÂTEAU (privé) DE CANON entre Lisieux et Caen. Ce château de famille du 18e siècle offre un des plus beaux parcs de Normandie sur 15 hectares, classé Monument historique et Jardin remarquable : jardins à la française et à l’anglaise, orangerie, un jardin clos de murs planté de 250 variétés de vivaces qui constitue une ravissante palette de couleurs avec ses arbres en espaliers, de magnifiques arbres, dont une allée de platanes détruite lors de la tempête de 1999 et replantée grâce au mécénat américain – tout comme le parc de Versailles, des cascades (minuscules car … normandes !), une pièce d’eau pleine de charme avec ses oies, canards, chèvre naine, etc. ; à côté se trouve une ferme exploitée par un des membres de la famille de propriétaires.
Sur le retour, nous nous arrêtons au HARAS D’ĖCAJEUL, au Mesnil-Mauger, pour découvrir le métier d’éleveur de chevaux de courses avec le propriétaire passionné par son travail. Il nous a présenté des chevaux, allant du plus âgé, 24 ans, un ex-champion, aux magnifiques yearlings en nous expliquant les caractéristiques exigées pour les champions en devenir et toutes les exigences de son métier. Il nous a confié être adepte de « l’homme qui murmurait aux oreilles des chevaux » : cette méthode lui permet de dompter un cheval en quinze minutes sans l’effrayer et le traumatiser et de « communiquer » avec le cheval par son attitude corporelle. Cette visite inoubliable s’est clôturée par un une verrée de jus de pommes et de délicieux gâteaux maison offerts par la maîtresse de maison.

6ème jour – Vendredi 15, Côte fleurie (155 km)

Ce matin-là, nous partons pour la ville d’HONFLEUR, cité de pêcheurs mais aussi port de plaisance et de commerce, où nous arrivons sous le soleil (mais pas pour longtemps) et embarquons à bord de la Jolie France pour une balade commentée d’une heure trente dans l’estuaire de la Seine avec passage impressionnant sous le Pont de Normandie qui relie Le Havre à Honfleur. La pluie est de retour mais, malgré tout, le pont est grandiose vu du bateau et offre une superbe carte postale en noir et blanc. Sur la rive droite, des entrepôts de bois car ici arrivent du bois de toutes les parties du monde. Puis avec le soleil retrouvé (eh oui, en Normandie le temps change plusieurs fois par jour, c’est cela qui fait son charme !), belles échappées sur la côte d’Honfleur avec ses jardins et plages et retour au port d’Honfleur par l’écluse. Nous nous souviendrons tout spécialement du déjeuner dans une brasserie de la ville avec dégustation de crevettes et de délicieuses moules à la crème. Ensuite, nous avons visité la ville d’Honfleur, avec son Vieux Bassin où se reflètent les façades étroites et pittoresques, la Lieutenance, le Grenier à sel (pour la pêche au hareng et à la morue), son église Sainte-Catherine tout en bois (15e et 16e siècles) construite par des charpentiers de marine avec son clocher séparé, ses ruelles pleines de charme, ses galeries, qui a attiré 4 millions de visiteurs l’an dernier. Honfleur est une ville de peintres, avant tout celle d’Eugène Boudin (1824), le peintre des ciels normands qui a incité le jeune Monet à devenir peintre alors qu’il était plutôt caricaturiste et fréquenté E. Satie et Ch. Baudelaire. C’est Boudin qui a initié le premier courant impressionniste. Un temps libre nous a été donné pour une balade mais la pluie revenue ne nous a plus lâchés… Nous sommes repartis pour DEAUVILLE où nous avons déambulé sur les planches avec le soleil retrouvé et rêvé avec nostalgie en lisant les noms des célébrités devant les cabines de bain (aux couleurs défraîchies…), et pris quelques clichés des célèbres parasols rouges, jaunes, oranges, bleus. Le long de l’avenue principale, nous avons pu apercevoir l’Hôtel Royal Barrière, le Normandy et le Casino Barrière. En ville, bien sûr, des boutiques de luxe avec des prix excentriques hors de portée, et une affiche indiquant l’emplacement de la première boutique de Coco Chanel. Au dîner, le soir, nous avons eu droit à… des spécialités normandes : eh, oui, pour certains, il faudra encore attendre quelques jours pour un steak ou une raclette !

7ème jour – Samedi 16, Arromanches et Cabourg (130 km)

Nous voici en route pour le MUSĖE DU DĖBARQUEMENT (sous la pluie, bien évidemment) à ARROMANCHES construit sur le site même où fut implanté le port artificiel par les Américains, au nez et à la barbe des Allemands. On nous a expliqué le défi technologique que représentait cet ouvrage, clef de la victoire en Normandie. De nombreux objets, vêtements de l’époque sont rassemblés dans ce musée très pédagogique. Puis nous avons découvert le Cinéma 360, circulaire, d’Arromanches où est projeté le film sur les 100 jours de Normandie en hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20 000 civils tués durant cette terrible bataille. L’après-midi, avec le soleil revenu, continuation sur CABOURG, station balnéaire dynamique et familiale aux villas Belle Époque. Cabourg nous a paru plus accessible que sa cousine Deauville avec sa large Avenue de la mer piétonnière enserrée par des boutiques et cafés avec pour arrière-plan le Grand Hôtel dont l’illustre ambassadeur est Marcel Proust. Au retour, arrêt photos pour le Pegasus Bridge, avec son vieux café inchangé, qui est le nom qu'a reçu, après les opérations du 6 juin 1944, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques de 6e division aéroportée britannique, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Continuation par CAEN pour un tour panoramique de la ville aux 100 clochers et une très belle mairie. Eh bien oui, le voyage touche à sa fin, et le soir nous avons eu droit à un apéritif à l’hôtel avec un cadeau pour chacun d’entre nous ainsi qu’un quiz organisé par Véronique. Sur ce, nous avons pris congé d’elle en lui exprimant nos sincères remerciements pour sa gentillesse et son professionnalisme tout au long de ces journées.

8ème jour – Dimanche 17, Luc-sur-Mer – Veigy-Foncenex

Comme tout a une fin, resteront les bons souvenirs des moments passés ensemble et les photos. Vu le programme plutôt dense, chapeau à ceux (qui se reconnaîtront) qui ont contre vents et marées toujours participé aux visites avec le sourire. Merci à ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce beau voyage.
Cher lecteur, ce sont mes impressions de voyage, forcément subjectives, mais j’espère qu’elles seront partagées et que mes compagnons de voyage me pardonneront quelques oublis, imprécisions ou longueurs… M.U.

Descriptif du voyage par notre agence

Jour 1 : Dimanche 10 septembre 2017 :

Veigy Foncenex – Luc Sur Mer
Départ de Veigy Foncenex vers 06h30 en direction de la Normandie via Auxerre. Arrêt café croissant en cours de route sur autoroute et déjeuner en restauroute.
Arrivée à Luc Sur Mer en début de soirée, installation dans votre hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Lundi 11 septembre 2017 :

Plages du Débarquement (195KM)
Matin : Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 08h00pour la Pointe du Hoc, témoignage important d’un combat qui n’était pas gagné d’avance puis pour Sainte-Mère l’Eglise, lieu incontournable de l’histoire du débarquement restée célèbre pour son fameux parachutiste accroché au clocher de l’église de la ville.
Midi : Déjeuner l’extérieur
Après Midi : Visite du Cimetière Allemand de la Cambe, témoignage émouvant de la seconde guerre mondiale. Puis le contraste avec la visite du Cimetière Américain de Colleville sur Mer qui surplombe le secteur d’Omaha Beach.
Retour pour 18h30 à l’hôtel, dîner, soirée animée et nuit.

Jour 3 : Mardi 12 septembre 2017 :

Etretat et la Côte d’Albâtre (295KM)
Matin : Départ à 08h00 pour Fécamp en passant par le Pont de Normandie qui relie le Havre à Honfleur. Cours arrêt pour admirer cet ouvrage. Découvrez le port de Fécamp, premier port morutier français. Située sur la Côte d’Albâtre, cette petite ville séduit par son côté authentique et son charme naturel. Puis visite guidée du Palais Bénédictine. La visite commence par l’exploration du musée qui abrite une riche collection d’art sacré et ancien, lié à l’héritage de Bénédictine et qui présente également son histoire industrielle. Le circuit mène ensuite à l’unique distillerie Bénédictine au monde où se trouvent les alambics de cuivre avant de terminé par la Verrière où vous dégusterez l’une des trois Expressions Bénédictine.
Midi : Déjeuner à l’extérieur
Après-Midi : Départ pour la ville d’Etretat et ses singulières falaises qui invitent au romantisme et à l’imagination, découvrez cet endroit pittoresque au charme incroyable…retour à l’hôtel vers 19h00 par le Pont de Normandie. Dîner et nuit.

Jour 4 : Mercredi 13 septembre 2017 :

Bayeux environ 60KM
Jour repos du chauffeur
Matin : Matinée Libre
Midi : Déjeuner à l’hôtel.
Après Midi : Avec l’autocar local, vous partirez vers 14h30 en direction de Bayeux, petite cité médiévale de caractère qui affiche un patrimoine architectural exceptionnel, puis balade en petit-train de 35 minutes environ. Retour à l’hôtel. Dîner, animation et nuit.

Jour 5 : Jeudi 14 septembre 2017 :

La Suisse Romande (160KM)
Matin : Départ à 08h00 pour Lisieux avec la Basilique Sainte-Thérèse, deuxième lieu de pèlerinage en France. Les explications vous seront transmises avant l’entrée dans l’édifice (pas de visite guidée possible à l’intérieur). Puis visite d’une distillerie à Cambremer avec dégustation des boissons typiques normandes (pommeau, cidre, calvados…).
Midi : Déjeuner (à l’extérieur)
Après-Midi : Départ pour le Château de Mézidon-Canon avec la visite commentée et guidée de son parc et de ses jardins. Classé Monument historique, Jardin Remarquable et plus beaux jardins de Normandie. Sur le retour, arrêt au Haras d’Ecajeul, au Mesnil-Mauger, pour découvrir les métiers d’éleveur de chevaux de courses par un passionné et professionnel. La visite se termine par un « Goûter Bas Normand ». Retour vers 19h00 à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6 : vendredi 15 septembre 2017 :

Côte Fleurie 155KM
Matin : Départ pour la ville d’Honfleur, petite cité de pécheurs de caractère, et visite commentée de son vieux port, son église Sainte Catherine… Puis balade commentée d’1h30 dans l’estuaire de la Seine à bord du bateau La Jolie France avec passage sous le Pont de Normandie.
Midi : Déjeuner à l’extérieur
Après-Midi : Départ pour Deauville sur « Les Planches », promenade qui longe la plage sur toute sa longueur ainsi que le long de l’Avenue principale qui regroupe l’Hôtel Royal Barrière, Le Normandy et le Casino Barrière. Temps libre pour flâner sur les plages ou tenter sa chance au casino…. Retour à l’hôtel pour 18h30. Dîner avec spécialités régionales et nuit.

Jour 7 : Samedi 16 septembre 2017 :

Arromanches et Cabourg 130KM
Matin : Départ vers 9h00 pour le musée du débarquement à Arromanches construit sur le site même où fut implanté le port artificiel. Venez apprendre et comprendre l’extraordinaire défi technologique que fut la construction du port artificiel, clé de la Victoire en Noramndie.
Puis, découvrez le spectacle du Cinéma 360 d’Arromanches, les 100 jours de Normandie. Ce film est un hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20 000 civils tués durant cette terrible bataille
Midi : Déjeuner à l’extérieur
Après-Midi : Continuation pour Cabourg station balnéaire. Découvrez cette dernière avec son architecture Belle Epoque et les personnalités qui ont influencé son développement. Temps libre pour flâner dans ses rues ou découvrir l’Avenue de la Mer et ses rues adjacentes…. Retour de Cabourg en passant par le Pegasus Bridge. (Arrêt photos). Continuez par Caen pour un tour panoramique de l’une des villes de France aux Cent Clochers.
Retour à l’hôtel vers 18h00. Dîner et nuit.

Jour 8 : dimanche 17 septembre 2017 :

Luc Sur Mer – Veigy Foncenex
Petit déjeuner à l’hôtel vers 06h00 puis route du retour via Auxerre. Déjeuner en cours de route sur autoroute. Arrivée en fin de journée à Veigy Foncenex.

Photos

1/64 
précédent prochain
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par