Voyage en Lorraine

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin

Au matin du 30 mai 2022, nous sommes sur pied à 5h30 pour aller découvrir la région de la Lorraine. La météo très favorable nous suit pour une escapade ensoleillée de 5 jours sélectionnée par l’agence AYVAD Voyages avec un effectif de 39 personnes confortablement installées dans le car.

Jour 1

Nous arrivons à Nancy aux environs de 12h30 pour déjeuner, suivie d’une visite guidée en petit train qui nous permet de voir les richesses culturelles : Porte de la Craffe, la seule entrée située au nord de la ville-vieille de Nancy, le Palais Ducal dans les styles gothique flamboyant et Renaissance. Le moment fort de cette journée est la visite de la place Stanislas une merveille qui nous dévoile toute sa beauté en bâtiments, statues et grilles dorées de Jean Lamour. En son centre s’élève la statue en pied de Stanislas ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine. Sans oublier le parc de la Pépinière par sa superficie de 22 hectares qui jouxte la place Stanislas, très arboré par sa diversité et qui reste le poumon vert de Nancy.
Nancy Métropole fait partie des grandes villes françaises et reste un vrai pôle universitaire complet.

Jour 2

Nous visitons en petit train la vieille ville de Metz à la nouvelle ville en parcourant ses rues étroites et ses grandes avenues qui retracent 3000 ans d’histoire. Nous pouvons observer l’alchimie des plus beaux bâtiments, des musées, des jardins ou des rivières qui traversent Metz C’est une ville très agréable à découvrir à pied et c’est l’une des premières villes piétonnes de France. Ville jardin par nature, elle conjugue avec bonheur le vert et le concept de tourisme urbain. Parmi les lieux incontournables de la ville on découvre la Cathédrale St Etienne édifiée de 1220 à 1522 en pierre de Jaumont, roche calcaire de la région. La cathédrale de Metz est le fruit de la réunion de deux églises distinctes avec sa voûte gothique de 42 mètres. Ainsi que le Centre Pompidou-Metz qui est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain sur près de 11000 m2.
Après un bon déjeuner, nous embarquons sur un bateau électro-solaire, pour découvrir Metz au fil de l’eau par les différents paysages qu’offre cette balade et apprécier la Moselle et son côté sauvage qui nous berce à la limite de l’assoupissement.

Jour 3

Départ pour le Luxembourg où nous attend une guide exceptionnelle de 83 ans avec un dynamisme et un humour extraordinaire pour une visite guidée panoramique en autocar de cette capitale européenne bâtie au sommet d’un rocher de grès aux bords escarpés, transformé au cours des siècles en forteresse. Découverte du palais grand-ducal, du Parlement, Banque centrale européenne, Cour des comptes européenne etc. Nous sommes agréablement surpris par la rigueur de propreté et par l’importance de ce pays. Un grand merci à notre guide Renée qui a su nous passionner lors de cette visite. L’heure est venue d’aller aiguiser nos papilles au restaurant Le Pétrusse ou nous sommes accueillis chaleureusement pour un excellent déjeuner. Pour clore notre journée, le Pétrusse Express train miniature nous embarque pour un parcours touristique des plus agréable en longeant les fortifications historiques

Jour 4

L’histoire de Verdun nous attend par une visite dans les galeries souterraines de la Citadelle. Embarquement dans une nacelle filoguidée.et équipés de lunettes de réalité augmentée, grâce aux projections et aux effets spéciaux nous plongeons dans la mémoire de la Citadelle et partageons les instants vécus par les soldats.
Après un excellent déjeuner, nous nous rendons au Fort de Douaumont axé sur deux niveaux de galerie et situé sur la rive droite du champ de bataille pour comprendre la vie quotidienne des soldats. Nous rendons hommage à la Nécropole et à l’Ossuaire de Douaumont, monument commémoratif dédié aux victimes de la 1ère Guerre à Verdun en 1916 et visite de la chapelle et du cloître. Verdun est la ville la plus décorée de France avec ses 26 médailles.
Pour finaliser cette journée mémorative, notre guide local nous propose d’éveiller nos papilles en allant à la fabrique artisanale des dragées Braquier confiseur chocolatier. Nos yeux dérivent sur les rayonnages aux multiples couleurs sur ces dragées élaborées avec les amandes Avola de Sicile pour partager un moment gourmand. Nous voilà bien chargés avec ces paquets multicolores.

Jour 5

Nous partons à la découverte de Gérardmer situé à 660 m d’altitude. Le lac d’origine glaciaire est le plus grand lac naturel des Vosges avec ses 155ha de surface. Nous embarquons sur le bateau pour découvrir tous les charmes de la nature Vosgienne sur toute sa splendeur. Ensuite un bon déjeuner nous attend au restaurant La Marmite Gourmande pour alimenter nos papilles. Nous terminons cette journée paisible pour aller faire du shopping vers un fabriquant de linge de maison des Vosges ou nous avons trouvé notre bonheur.
Nous voilà à la fin de notre séjour, où nous avons passé et échangé d’excellents moments culturels et amicaux. Sans oublier notre sympathique guide Marika qui a su rendre notre voyage très agréable et intéressant. Pour résumé ce séjour, nous avons été enthousiasmés par toutes les richesses que comportent la Lorraine.