Sortie Cascade du Hérisson

Mercredi 20 avril 2022 dans le Massif du Jura

Première sortie de l’année où nous fûmes 45 adhérents à nous retrouver réunis à 7 heures du matin pour partager cette belle journée de printemps en direction de Genève et Clairvaux-les-Lacs situé dans le Massif du Jura organisée par l’agence de Voyages GAL.
En cours de matinée notre aimable chauffeur nous propose un arrêt casse-croute copieux pour la mise en forme appréciée par nous tous.
Une fois le plein assuré de notre estomac, nous poursuivons notre parcours en direction de Clairvaux-les-Lacs pour la visite du Musée des Maquettes à Nourrir et Courir le Monde. La projection d’un film de 15 minutes nous a été proposé sur la carrière maquettiste de Marcel Yerly qui a passé 45 ans de sa vie pour réaliser une centaine de maquettes de 50cm à 3 mètres exposées dans un hall de 1000 m2 : tels que bateaux, avions, locomotives et bien d’autres. Ces réalisations en bois sont étonnantes par leur finesse et leur beauté quand on sait qu’elles ont été fabriquées à la main avec une incroyable minutie et précision et reproduites à l’identique. Sans oublier qu’une centaine de peintures réalisées par Marcel Yerly attire également notre regard. Quel artiste !
Ce musée est vraiment l’histoire d’un homme qui aura su faire partager sa passion du monde…
L’heure du déjeuner se fait sentir et nous nous rendons à Grande-Rivière au restaurant Lou Granva où nous avons été bien accueillis pour délecter nos papilles pour un succulent et copieux repas.
L’après-midi, nous sillons les routes en lacet jusqu’à atteindre la Cascade du Hérisson qui nous faisait de l’œil depuis notre arrivée. Rivière tumultueuse du Massif du Jura qui traverse la région des lacs dans le Jura français ou la nature abondante excelle. Ce n’est pas une chute, mais 7 chutes d’eau qui se succèdent en forêt.
Cette cascade spectaculaire devient incontournable et dégage un charme exceptionnel dans un petit coin de paradis à la fois reposant et relaxant. C’est un site touristique sublime offrant des randonnées divines et lumineuses. Depuis 2017 les cascades sont classées Grand Site de France.
Il est temps de penser au retour, notre chauffeur nous propose de faire un arrêt à la fruitière à Comté à Grande-Rivière et de Morbier. Voilà que nous rencontrons un bouchon de circulation écologique. Une cinquantaine de vaches se trouvent sur notre passage et ralentissent le bus. Nous prenons patience et avons un dernier regard sur la campagne et ses environs. Nous voilà enfin arrivés pour découvrir l’intégralité des fromages qui sont d'origine française et artisanale, tels que le morbier, le comté du Jura et d’autres qui ont fait l’emballement de nous tous.
Nous sommes tous heureux d’avoir partagé cette journée culturelle bien ensoleillée qui s’est déroulée comme toujours dans une très bonne ambiance.