Voyage en Ardèche

Du 2 au 4 octobre 2022

Jour 1 Au matin du 2 octobre 2022 nous sommes 34 participants à faire une escapade de 3 jours dans de sud de l’Ardèche.
Département magnifique situé en région Auvergne-Rhône-Alpes au sud-est de la France qui jouit d’un climat ensoleillé tout au long de l’année et qui nous émerveille par la beauté de ses sites naturels.
Nous arrivons à Vogüé qui est un des plus beaux villages de France. Il est construit sur les bords de l’Ardèche adossé à une falaise. Premier point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche, Vogüé jouit également d’un riche passé historique avec les vestiges de cinq châteaux, tous antérieurs au XVIIe siècle. L’un d’eux appartenant à la famille de Vogüé est très remanié et domine le bourg castral. Aux alentours les jolies maisons aux couleurs chaudes et au toits de tuiles rondes témoignent du caractère méridional de la cité. Pour clore cette première journée un apéritif de bienvenue nous attend.
Jour 2 Visite de la grotte Chauvet 2, qui se situe à Vallon Pont d‘Arc et qui est une réplique à l’identique de la grotte Chauvet découverte de manière inopinée par Jean-Marie Chauvet le 18 décembre 1994. Sa construction a débuté en octobre 2012 et elle est ouverte au public en 2015. C’est une reconstitution extraordinaire qui nous plongent dans la préhistoire où l’on peut admirer le génie et le sens artistique de nos ancêtres primitifs.
La grotte Chauvet 2 Ardèche est la plus grande grotte ornée au monde, elle permet de découvrir son ensemble de peinture et de gravures tels que des reproductions fidèles des différents animaux : chevaux, lions etc. qui courent, s’affrontent ou chassent. On jurerait rentrer dans la véritable grotte. Les détails sont stupéfiants, le silence est préservé grâce aux casques. L’ambiance est unique et permet de se projeter dans ce lieu magique. Celleci est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par UNESCO en 2014.
Après un bon déjeuner, nous arpentons la route touristique de 29km des gorges de l’Ardèche, crée en 1969, en longeant la réserve naturelle nationale, de Vallon Pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche. Les gorges s’ouvrent sur le majestueux Pont d’Arc, arche calcaire unique au monde enjambant la rivière Ardèche du haut de ses 54 mètres.
Ce sont des gorges pittoresques, elles forment un important canyon d’une trentaine de kilomètres, creusé par la rivière Ardèche dans le plateau calcaire pouvant être descendues en canoë-kayak avec ses 33km de descentes ou par un sentier de randonnée, par ses plages, etc. ou suivies par la route touristique D290 aménagée à travers la garrigue avec onze belvédères panoramiques. Elles sont classées réserve naturelle nationale de 1980. Mais l'Ardèche ne se raconte pas, elle se vit.
De retour à l’hôtel Lou Capitelle et SPA un réconfort nous attend. Un apéro nous est offert par le Club de l’Hermance : La marquisette qui est une boisson ardéchoise que l'on retrouve traditionnellement servi dans les bals et fêtes de villages ardéchois. Elle est composée d'alcool et d'agrumes divers. Que nous avons fortement apprécié.
Jour 3 Départ pour le musée de la châtaigneraie L’Ardèche est le premier département producteur de châtaigne en France. Nous nous rendons à la cité médiévale de Joyeuse pour nous rendre à l’espace découverte de la Châtaigne d’Ardèche Castanea localisé dans un sublime bâtiment datant du 17ème siècle, où un guide nous propose un parcours moderne pour découvrir le fruit emblématique de la région qui révèle ses secrets au gré d’un parcours où les 5 sens sont sollicités. On y découvre les différentes variétés de châtaignes, les diverses utilisations du bois de l’arbre, les techniques de récolte, la gastronomie… Tous les chapitres sont délicieusement mis en scène à Castanea. Une expérience à vivre pour éveiller les papilles de tous les gourmets. Un parcours de visite mijoté avec une bonne dose d’imagination, d’innovation, et bien sûr quelques pépites de gourmandise qui nous attend pour clore notre parcours par une bonne dégustation. Castanea valorise les savoir-faire de nos castanéiculteurs et transformateurs pour mieux apprécier ce fruit qui appartient aujourd’hui à notre patrimoine gastronomique et en fait notre fierté.
Après un bon déjeuner et sur le chemin du retour, nous faisons une halte pour visiter le Palais idéale du Facteur Cheval à Hauterives. Une histoire vraie qui débute en 1879. Ferdinand Cheval à l’âge de 43 ans bute sur une pierre bizarre qui va être le déclencheur de sa réalisation. Il va consacrer 33ans de sa vie à bâtir seul le Palais de son rêve. Un palais utopique qui mélange différents styles.
Au cœur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, et des architectures de tous les continents. C'est étrange, plein de phrases philosophiques sont à découvrir ici ou là. Incroyable lieu d'histoire où la détermination et l'art créatif du facteur cheval sont mis en avant.
Unique au monde, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf